Pour vous guider

Pour vous guider

Vous accompagner dans votre projet de biographie

Entreprendre l’écriture d’une biographie, d’un récit de vie ou de vos mémoires demeure un événement dans votre vie. Marc Arnaud va vous guider tout au long de votre projet.
Aucune biographie ne ressemble à une autre mais il convient de suivre un schémas précis pour aboutir à un livre de qualité. Bien des clients se demandent comment ça marche, quelles sont les étapes jusqu’à la publication de leur œuvre. Le rôle du biographe est de rassurer et de présenter dès le début du projet tout ce qui sera mis en œuvre pour la réussite du livre.

Un film pour vous guider

Dans cette vidéo, Lucie Brasseur (journaliste et auteur) vous explique comment se déroule l’écriture et la publication de votre biographie. Vous y découvrirez les interviews du biographe, de l’imprimeur et surtout des clients de France Biographie.

Déroulement du projet de biographie :

  • L’estimation du projet permet de définir le temps de travail, le nombre de personnes interviewées, l’iconographie nécessaire, calculer les droits éventuels pour l’établissement du DEVIS contractuel.
  • La captation consiste ensuite à enregistrer des témoignages (son ou vidéo).
  • La reproduction des archives (photos, films, dessins.¦)
  • L’écriture permet la restitution des témoignages, la création du chapitrage et la mise en place du récit.
  • Le prémontage correspond à la réalisation de la maquette de film.
  • La validation, c’est l’accord-client pour le bon à tirer (livre) et le film.
  • La production donne lieu au tirage des livres et à la duplication des DVD.

Note : La vidéo reste une option.

On me demande souvent combien il faut de temps entre le premier rendez-vous et la sortie du livre.
En fait, c’est très variable. Cela peut aller de deux mois à plus d’un an.
Cela dépend de la disponibilité du client pour relire les chapitres communiqués par le biographe au fur et à mesure de l’écriture, les recherches à entreprendre, le transfert des vieux films sur fichier numérique (quand il y a biographie écrite et filmée), le travail d’optimisation des photos, etc.