Les types de biographies

Les types de biographies

Plusieurs types de biographies

Il existe plusieurs types de biographies, correspondant chacun à une histoire bien spécifique, un récit de vie particulier, destinés à des publics différents.
Je vous propose de les découvrir ci-dessous :

1 – La biographie familiale

Plus communément appelée “mémoires” ou “récit de vie”, ce type de biographie raconte la vie d’un homme, d’une femme, (vivants ou décédés) d’un couple, d’une famille.
Le livre une fois publié sera destiné aux proches, voisins, amis, entourage.
Le biographe sera alors votre “passeur de mémoire”, offrant ainsi aux générations futures, une vision historique de leurs racines.
France Biographie dépose systématiquement à la Bibliothèque Nationale de France, un exemplaire afin que l’œuvre résiste aux années, voire aux siècles.
Notre travail consistera à interviewer les “héros” de cette vie (ou leurs enfants si ces héros sont malheureusement décédés), à retranscrire leurs paroles, à rédiger enfin leur histoire sans omettre d’illustrer chaque biographie des photos-souvenirs.

Quelques exemples de biographies familiales :

La vie comme les saisonsPassage de témoinsLe coeur en doubleLa vie du grand-pèreL'archipel des âmes puresLoué du 1er mai à la Toussaint

2 – La biographie thérapeutique

On dit souvent qu’écrire et publier sa biographie est un bon moyen thérapeutique pour panser ses blessures ou relater un drame qui a bouleversé sa vie.
Écrire, c’est vivre” et poser les mots sur le papier permet parfois de calmer des angoisses mais surtout partager son cas avec d’autres qui auraient pu vivre la même chose.
Sans revêtir le costume de psychanalyste, le biographe devient un confident, une oreille attentive et compréhensive qui aura pour objectif de retranscrire au-delà des mots les émotions.
Ce type de biographie peut être vendue (en librairie ou sur le web), peut également être destiné à étudiants en sciences humaines (étude de cas) et, bien-sûr, distribué auprès de son entourage.

Quelques exemples de biographies thérapeutiques :

Comme un héron sans pattesElodieCompagnon AbattuL'espérance sans finLe mystère de Marie

3 – La biographie “célébrité”

Vous êtes un homme ou une femme célèbre, sans avoir pour autant fait la une des magazines ou le 20h de TF1, votre récit est original et surprendra les lecteurs, ce type de biographie est principalement destiné à la vente en librairie ou sur le net.

Deux exemples de biographie “célébrité” :

Concours de circonstancesLa vie est...

4 – La biographie d’entreprise :

On distingue deux types de biographie d’entreprise : d’abord les biographies qui racontent l’histoire de l’entreprise ou de son fondateur, à l’occasion de ses “x” années d’ancienneté ; comme on le ferait pour une biographie classique. Ce type de livre s’adresse soit au personnel (un petit souvenir),  soit aux clients (cadeau), soit aux prospects, soit  grand public. Il est alors une manière de se faire connaître autrement. Souvent, on raconte, voire romance, la vie de l’entreprise.
À l’ère du burn-out et du blues des employés, un discours authentique, incarné, humain de l’entreprise est essentiel.
De l’autre côté, on trouve ces entreprises qui ont décidé d’opter pour ce genre de communication : un portrait d’entreprise, à des fins de storytelling, de content marketing.
Elles préfèrent incarner leurs valeurs dans un discours historique plutôt que dans un discours publicitaire ou dans un discours corporatiste du type biographie classique.

Un exemple de biographie d’entreprise :

La traversée du temps

5 – Le portrait d’entrepreneur :

A mi-chemin entre la biographie d’entreprise et la biographie de particulier, ce genre de livre raconte souvent le parcours d’un entrepreneur, met en avant ses valeurs, son courage, sa ténacité.
Destiné à être ou vendu ou offert, il est dépositaire de l’évolution personnelle d’un homme ou d’une femme.

Un exemple de portrait d’entrepreneur :

Femme de chambre femme d'entreprise

6 – La biographie artistique :

Raconter sa vie au travers de poèmes, de peinture, de sculpture, c’est un autre type de biographie qui minimise l’aspect historique pour privilégier l’expression culturelle et artistique. Le livre sera vendu en librairie ou sur le web ou offert aux “admirateurs”.

Un exemple de biographie artistique :

Sujet libre

7 – La biographie associative :

Ce type de biographie concerne toute association culturelle, sportive ou humanitaire. Il s’agit de raconter leur histoire en s’appuyant sur des témoignages et des photos d’archives.
Le livres pourront être vendus aux adhérents et pourront ainsi bénéficier d’un partenariat (ou sponsoring) de la part d’une entreprise qui pourra communiquer d’une nouvelle façon.
Dans la plupart des cas, l’association n’aura pas un centime à débourser pour l’édition de cette biographie.

Un exemple de biographie associative :

Biographie associative

Quel type de biographie choisir ?

Souvent, le demandeur ne sait pas trop dans quelle catégorie il se place. C’est là que notre rôle de conseil est déterminant. France Biographie passe le temps qu’il faut avec vous pour comprendre, analyser votre demande et vous proposer le meilleur des choix.